Portrait artistique de FRANÇOIS THERRIEN

La liberté est ma devise.

 

Je recherche la variété et la surprise. C’est sans aucun doute la raison pour laquelle mes études m’ont menés vers la gravure. Les différentes techniques d’estampe contribuent à combler ce besoin de changement dans ma pratique artistique.L’alliance du geste de l’artisan avec l’imagination du créateur, l’odeur si particulière de l’encre ainsi que la naissance d’une nouvelle image sont pour moi des moments privilégiés dont on ne se lasse jamais. La minutie, la méthode et le côté physique de la gravure me satisfont grandement. Le plaisir de découvrir l’œuvre fraîchement imprimée crée chez moi une fébrilité qu’aucun autre médium n’a su égaler.

Que ce soit de façon fantaisiste, plus réaliste ou abstraite, j’aime explorer différents sujets. La nature (plus particulièrement les arbres dénudés de leurs feuilles ainsi que les animaux) m’attirent. Mon œuvre se construit la plupart de temps de façon intuitive et spontanée. L’image se précise ainsi petit à petit, prenant souvent un tournent inattendu.

Je veux susciter chez le spectateur le questionnement, le mystère. Faire en sorte qu’il se crée une histoire, son histoire. Piquer sa curiosité,  en lui permettant de s’évader un peu. À cet effet, le titre de l’œuvre est très important. Il sert à renforcer le questionnement, tout en permettant  aux spectateurs de comparer leurs histoires à la mienne.

 

 

français fr