COMMENT DONNER DE L'AMPLEUR à de petites toiles tout en économisant sur l'encadrement.

Posted by Louise Dupont on

Vous aimeriez acheter une petite toile mais vous vous dites qu'elle aura l'air minuscule sur votre mur.  Bien sûr les dessins, photos, affiches, peuvent être encadrés avec un passe-partout et un cadre. Toutefois, les toiles régulières et les toiles galerie (plus épaisses), à moins d'un cadre flottant (cadre profond sans vitre), sont plus difficiles à encadrer.  Bien qu'habituellement, les toiles galerie ne requièrent pas d'encadrement, les plus petites (10 x 10 po ou 8 x 10 po) peuvent se perdre sur un trop grand mur. 

Voici des solutions pour donner de l'ampleur à vos toiles tout en économisant sur l'encadrement.  Réutilisez ce que vous avez déjà chez vous ou dénichez des cadres anciens, des laminés (pour posters), plaqués de toutes sortes, etc.  Dans cet exemple plus bas, la petite toile 8 x 10 po a été collée sur une plus grande toile régulière que j'ai peinte en harmonisant les couleurs et collée ensuite sur le laminé d'un poster ancien.  J'ai aussi peint le laminé en trois couches d'une couleur qui se mariait avec les décorations de mon salon.  Dans ce cas-ci, il y a trois épaisseurs mais ce n'est pas nécessaire, deux peuvent suffire, ça dépends de la grandeur de votre mur. 

Le prochain exemple est une de mes photos finie sur aluminium brossé et mesurant 11 x 14 po.  Comme je voulais la mettre sur un pan de mur de moyenne dimension, je la trouvais petite.  J'ai donc fixé un cadre sans vitre, plus grand que la photo, donnant ainsi l'impression d'un passe-partout de 2 po de la même couleur que le mur.  Ce qui est intéressant avec cette façon de faire, c'est la simplicité de réalisation, le côté économique ainsi que l'harmonisation parfaite avec la couleur de votre mur.

Troisième exemple auquel on ne pense pas toujours et qui ajoute une touche intéressante à un décor.  C'est le petit chevalet peu dispendieux sur lequel vous déposez votre toile 8 x 10 po ou 10 x 10 po. Vous pouvez alors égayer un bureau, une table style console ou tout autre meuble qui s'y prête.  Ci-bas, on a une toile 8 x 10 po (artiste-peintre: Carolle Raymond) déposée sur un petit chevalet en bois et placée sur une bibliothèque.

Alors, ne craignez pas d'acheter des petites toiles à nos artistes québécois au lieu des imitations en série dans les grandes surfaces. Je suis certaine que vous pouvez inventer vous-mêmes d'autres façons intéressantes de les présenter. Si c'est le cas, envoyez-moi vos photos et je les ajouterai avec votre nom à cet article de blogue avec grande joie!      

Louise:  info@art100age.com            

boutique en ligne:   https://art100age.com


Share this post



← Older Post


Leave a comment

Please note, comments must be approved before they are published.